lundi 1 décembre 2014

Chronique : Looking for Alaska de John Green





Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young









Titre français : Qui es-tu Alaska ?
Auteur : John Green
Date de parution : 2005 / 2007 (France)
Nombre de pages : 263
Edité par : Harper Colins / Gallimard Scripto (France)




Mon Avis :

     Puisque j'ai lu ce livre en anglais, je vais donc vous donner mon avis sur l'histoire mais aussi vous dire comment c'est passée ma lecture

     Tout d'abord, concernant l'histoire, j'ai bien aimé suivre les aventures de Miles Halter ainsi que sa vie dans le pensionnat de Culver Creek. J'ai beaucoup aimé avoir son point de vue ainsi que ses ressenties : c'est très intéressant selon moi, d’être du point de vue masculin plutôt que féminin. J'ai trouvé que le personnage de Miles était très intéressant ainsi que tous les autres personnage de l'œuvre, chacun des personnage est très bien exploités et a une place bien précise dans l'histoire. Mon personnage préféré reste tout de même Alaska qui très mystérieuse et dont on ne comprend pas forcement ses réactions mais c'est cela pour moi qui me fait tant l'aimer et qui la rend si attachante.

     Un point que je trouve très bien aussi dans ce roman c'est, qu'on suit l'histoire jours après jours : chaque chapitre est en fait une journée. Au début j'ai beaucoup été intrigué que les jours soit en fonction d'une date précise, dont on ne sait pas ce qu'il va se passer, surtout lorsqu'on approche de la date et qu'on est plus qu'a un ou deux jours avant et qu'on a toujours aucune idée de l’événement qu'il va se produire.

     Le point négatif que je pourrais dire, est que j'ai trouvé que certain jours qui était raconté ne servait pas vraiment à l'histoire mais cela ne m'a pas vraiment dérangé plus que ça.

     Concernant la lecture en anglais, j'ai très bien compris l'anglais qui était employé, je n'ai pas eu de difficulté à comprendre l'histoire malgré quelques petits détails qui n'ont pas été tout a fait compris mais cela n'a pas gêné ma lecture. De plus le langage utilisé par les personnages n'est pas très compliqué même lors de leur dialogue, ce qui facilite la compréhension.

     Je conseille donc ce livre que vous le lisiez en français ou en anglais. Je n'ai pas eu un coup de cœur car selon moi il manquait un peu d'émotion surtout vers la première partie du roman mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture et vous le recommande vivement :)



Ma note : 16 / 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire