jeudi 4 décembre 2014

Chronique : Soie d'Alessandro Baricco

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable. 




Titre : Soie
Auteur : Alessandro Baricco
Date de parution : 1996 
Nombre de page : 142
Edité chez : Folio



Mon avis :

     J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre et la plupart du temps en bien, je me le suis donc procuré pour voir par moi-même ce qu'il valait. Et je l'ai beaucoup aimé malgré quelques petites choses qui m'ont un peu contrarié.

     Nous suivons donc l'histoire de Hervé Joncour qui est un marchant d’œufs de vers à soie. Je dois dire que je ne pensais pas rentrer dans l'histoire aussi rapidement avec ce sujet-ci, mais finalement, cet aspect de l'histoire est très bien exploité : ni trop présent, ni pas assez. De plus, j'ai trouvé que le personnage de Hervé Joncour était très sympathique et très dévoué pour son travail, ce qui est une chose très positive.
J'ai beaucoup apprécié comment été racontés ses voyages au Japon, cela était expliqués en toute simplicité mais reflétait très bien l'état d'esprit du personnage et la lecture était donc très agréable et très fluide.

     Concernant les personnages, je dois dire que je les ai tous beaucoup aimés, chacun avait sa particularité et cela les rendaient très intéressant, j'ai surtout beaucoup aimé les personnages qui étaient au Japon et j'ai adoré découvrir au fil du roman.

     Néanmoins, je dois dire que deux choses m'ont dérangé, la première étant les nombreuses répétitions que fait l'auteur, certaines fois cela ne m'a pas du tout dérangé comme pour les voyages au Japon mais au début du roman, certains passages sont répétés et je n'en ai pas vu l'utilité. Et le second point négatif, c'est l'histoire d'amour. Personnellement je m'attendais à quelque chose de plus prononcé, de plus intense et cela m'a paru vraiment trop léger et j'ai donc été déçu en lisant ce qu'était l'histoire d'amour malgré le fait qu'elle soit très bien racontée et qu'on veut toujours en savoir plus.

      J'ai donc apprécié ma lecture qui était selon moi une bonne découverte mais un peu déçu par l'histoire d'amour, néanmoins je vous conseille ce livre qui est vraiment très sympa et agréable à lire !


Ma note : 16 / 20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire